
Conférence #1
- Le Romantisme Allemand, les lueurs de l’aube -
Description :
Sentir le vent qui se lève aux premières lueurs de l’aube, contempler le paysage du haut de la montagne, solitaire et farouche, tel se présente Caspar David Friedrich dans le tableau « Le voyageur contemplant la mer de nuages ». Une nouvelle sensibilité envers la nature, l’expérience personnelle de l’individualité, un désir de vivre passionnément et un certain goût pour la mélancolie façonnent ce mouvement artistique qui s’est déployé entre 1780 et 1860 en opposition aux Lumières de la Raison du XVIIIe siècle. Peinture, poésie, philosophie, musique, toutes les expressions artistiques ont été traversées de cette vague romantique. C’est aussi à ce moment qu’est né le désir de trouver le grand amour et de partager ses passions.
Des cimes romantiques de Caspar David Friedrich aux sous-bois de Barbizon, jusqu’aux scènes rurales de Courbet, ce cycle de conférences explore la manière dont les artistes du XIXe siècle ont regardé, idéalisé puis représenté la nature et la société.
Portée par la voix passionnée de Catherine Koenig, chaque conférence nous plonge dans un moment-clé de l’histoire de l’art, à la croisée des sensibilités intimes, des révolutions esthétiques et des bouleversements sociaux.
Dates de la conférence :
Mardi 25 novembre 2025 à 20:00Animé par la conférencière Catherine Kœnig.
Entrée libre sur réservation
Accessible en visioconférence sur réservation
Informations pratiques
Prochains événements


