
Conférence #3
- Gustave Courbet, peintre du Réalisme -
Description :
Originaire du Doubs, Gustave Courbet, fils de propriétaire terrien maître d’une exploitation agricole, veut conquérir Paris. Quasiment autodidacte, il se donne comme objectif, rien de moins que d’abattre l’art académisme et son conservatisme. Cherchant LE sujet, il se plonge dans son terroir natal, la Franche Comté, ses paysages de calcaire, ses paysans revenant de la foire, ses curés assez éméchés, ses habitants fiers de leur terre. Gustave Courbet veut être le chef de file du Réalisme, mouvement qui rendrait visible les évolutions de la société du milieu du XIXe siècle, écartelé entre le retour des Emigrés, la Révolution de 1848 et ses Printemps des Peuples et le Second Empire de Napoléon III. Sous des titres et des tableaux provocateurs, il introduit un décalage souvent narquois entre la « réalité » et sa représentation.
Des cimes romantiques de Caspar David Friedrich aux sous-bois de Barbizon, jusqu’aux scènes rurales de Courbet, ce cycle de conférences explore la manière dont les artistes du XIXe siècle ont regardé, idéalisé puis représenté la nature et la société.
Portée par la voix passionnée de Catherine Koenig, chaque conférence nous plonge dans un moment-clé de l’histoire de l’art, à la croisée des sensibilités intimes, des révolutions esthétiques et des bouleversements sociaux.
Dates de la conférence :
Mardi 10 mars 2026 à 20:00Animé par la conférencière Catherine Kœnig.
Entrée libre sur réservation
Accessible en visioconférence sur réservation
Informations pratiques
Prochains événements


